Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quiche aux lardons et au basilic { Bataille Food #16 }
Quiche aux lardons et au basilic { Bataille Food #16 }

Voilà, nous y sommes.

Le premier mercredi du mois. Vous savez ce que cela veut dire? Il est 18h et la cloche sonne pour la Bataille Food # 16 !!

La marraine de cette 16e édition est Lucie du blog Un Week-end, Une recette, sur lequel j'aime beaucoup aller flâner.

Le thème est Retour en enfance. Quoi de mieux pour commencer ce mois d'octobre qu'une petite recette remplie de nostalgie.

Il devra y avoir d'inclu, de la crème (peu importe laquelle) et des herbes aromatiques.

La marraine précédente est Kalou and Cook et son thème, Voyage épicé...C.

Avant ça, petit récap sur cette Bataille Food. L'instigatrice est Jenna du Bistro de Jenna. Le principe est aussi simple que tous les autres défis sur la toile que vous connaissez bien, un parrain ou une marraine pour le mois choisissant un thème sur lequel planchent tous les blogueurs et non blogueurs qui le souhaitent. La mise en ligne se fait le premier mercredi du mois à 18h.

Une quiche aux lardons et aux basilic.

Je vous parle souvent de ma mère et de ma grand-mère, leurs goûts, ce qu'elles faisaient à manger quand j'était plus jeune, les rapports que j'ai et avais avec elles, bref, je vous parle d'amour. Parce que, finalement, cuisine rime souvent avec amour. Celles et ceux qui sont passionnés de cuisine comme moi, le savent bien. On cuisine rarement pour soi. On mitone de bons petits plats pour ceux que l'on aime et pour voir sur leurs visages, le sourire de ceux qui se sentent aimés.

Aujourd'hui, je vais donc vous parler d'amour. Je vais vous raconter l'histoire de la quiche aux lardons et basilic. 

Lorsque j'étais plus jeune, ma grand-mère venait souvent manger à la maison le dimanche. Et comme toute bonne grand-mère qui se respecte, elle avait peur que l'on ait pas assez fait à manger, donc elle faisait une quiche.

Mais pas n'importe quelle quiche. Cette-ci nous faisait trembler de peur car elle était juste énorme. Ma grand-mère avait sûrement eu l'habitude de faire à manger pour toute sa tribu et du coup, tout ce qu'elle faisait était très, très consistant. Extrêmement bon, certes, mais consistant. On n'a jamais osé le lui dire, de peur de la vexer et surtout parce qu'elle était quand même très bonne cette quiche.

Je n'ai jamais su comment et en quelle quantité elle la réalisait, je connais juste les ingrédients, l'apparence et surtout le goût qu'elle doit avoir.

Je n'irai pas jusqu'à terminer avec le "il vécurent heureux et eurent de beaux enfants" des contes de fées, mais quand même, c'est avec un grand sourire aux lèvres et une pointe de nostalgie que j'ai préparé ce plat.

Quiche aux lardons et au basilic { Bataille Food #16 }
Quiche aux lardons et au basilic { Bataille Food #16 }

Pour 6 personnes

_ Une pâte brisée

_ 6 oeufs entiers

_ 3cs de crème fraîche

_ 200g de lardons

_ Un bouquet de basilic frais

_ 100g d'emmental râpé

_ Poivre

1- Préchauffez le four à 180°C

2- Faites revenir les lardons dans une poêle à feu vif jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus et que les lardons soient bien dorés. Remuez régulièrement

3- Hachez les feuilles de basilic

4- Battez les oeufs et la crème en omelette, poivrez et ajoutez la moitié de l'emmental et le basilic

5- Foncez votre moule à tarte et piquez la pâte à la fourchette

6- Déposez les lardons en fond de pâte et recouvrez de l'appareil à omelette. Dispersez le reste de l'emmental sur le dessus de la quiche

7- Enfournez pour 45mn à 1h. Elle doit être bien dorée sur le dessus, croustillante même

Quiche aux lardons et au basilic { Bataille Food #16 }
Quiche aux lardons et au basilic { Bataille Food #16 }
Tag(s) : #Concours, #Tartes Salées

Partager cet article

Repost 0