Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salade colorée

Les beaux jours commencent à s'installer. Cela me donne envie de manger de bonnes salades fraîches et colorées, à tout et n'importe quoi.

Aujourd'hui j'avais envie d'un petit mélange chaud-froid. J'ai utilisé des produits que l'on a habituellement chez soi, rien de bien spécifique. C'est juste l'association qui est différente et qu'on ne fait pas forcément tous les jours.

Cette salade est très légère. Elle peut être servie en tant qu'entrée, mais aussi en plat principal. Si le reste du repas est lourd, mieux vaut garder les quantités données, sinon vous pouvez très bien doubler les quantités par personne ou par ingrédient.

Salade colorée
Salade colorée

Pour 4 personnes:

_ Une betterave cuite sous vide

_ 4 saucisses type saucisses de Strasbourg

_ 250g de tomates cerises rouges et jaunes

_ 140g de petits pois cuits

_ Un oignon jaune moyen

_ Une cc d'huile d'olive

_ Sel, poivre

_ Quelques feuilles d'estragon et de ciboulette hachées finement

Salade colorée

1- Epluchez l'oignon et émincez le finement. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites cuire les oignons à feu moyen.

Pour ceux qui galèrent à couper un oignon sans pleurer, j'utilise une technique vue dans une certaine émission culinaire très connue. C'est très simple, il faut imbiber un mouchoir et le positionner entre vous et l'oignon à émincer. Normalement, lorsque vous aurez terminé, il y aura des petites traces jaunes sur votre mouchoir, ce sont elles qui font pleurer. La technique n'est pas irréfutable, ça ne marche pas à tous les coups, mais pour l'utiliser à chaque fois, on va dire que 3 fois sur 4 ça marche.

Salade colorée

2- Coupez en fines tranches les saucisses et faites les cuire à leurs tour avec les oignons, toujours à feu moyen.

3- Lorsque les oignons sont fondants et les saucisses un peu grillées, salez, poivrez, parsemez d'estragon haché et remuez vivement. Mettez le feu sur position très douce afin de tenir au chaud.

4- Epluchez la betterave. Taillez la en tranches de mêmes épaisseurs puis en petits cubes. Réservez

5- Rincez et égouttez les petits pois. Réservez.

6- Rincez et égouttez les tomates cerises. Taillez les en 4 sans les couper. Faites une première incision, puis une autre incision sur les 2 moitiés toujours sans les couper. Ecartez et aplatissez légèrement les 4 quarts, cela fait une jolie fleur.

Le dressage

Cela se fait au grès des envies. Personnellement j'ai commencé par étaler une petite couche de petits pois sur mon assiette de service, puis j'ai fait un petit tas avec les cubes de betteraves par-dessus. J'ai alterné les tomates cerises rouges et jaunes tout autour et mis une cs de préparation saucisses-oignons tiède entre chaque tomate. J'ai parsemé le tout de ciboulette hachée avant de servir.

On peut déguster cette salade avec un filet d'huile de noix ou de vinaigre balsamique.

Salade colorée
Salade colorée
Tag(s) : #Salade de légumes

Partager cet article

Repost 0