750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galette frangipane noisette chocolat

Epiphanie oblige, je ne peux déroger à la bonne vieille galette des Rois !

Cette année je vous la propose une jolie galette avec une frangipane moitié noisettes moitié amandes et aromatisée au chocolat

Je n'ai malheureusement pas de photo de l'intérieur de la galette. Je l'ai faite assez rapidement et je l'ai amené à mon travail pour la déguster avec mes collègues, pas le temps donc de la photographier !

La frangipane comme ceci est moins sèche je trouve que la traditionnelle même si je l'apprécie quand même. J'ai ajouté du chocolat fondu au mélange fini de frangipane, pour ne pas dénaturer la texture.

N'oubliez pas les décorations à la pointe du couteau et la jolie dorure ensuite, cela fait toujours son petit effet lorsque vous poser la galette sur la table!!

 

Galette frangipane noisette chocolat

Pour 8 personnes

- 2 pâtes feuilletées de 200g ou une grande de 400g

La crème pâtissière

- 2jaunes d"oeufs

- 250ml de lait entier

- 40g de sucre semoule

- 40g de farine tamisée

- 1gousse de vanille

La frangipane

- 2oeufs entiers

- 50g de poudre d'amandes

- 50g de poudre de noisettes

- 100g de beurre pommade

- 1cs de fleur d'oranger

- 50g de chocolat noir

La dorure

- 1 jaune d'oeuf 

- 2cs lait tiède

Galette frangipane noisette chocolat

1- Préchauffez le four à 200°

 

La crème pâtissière

1- Faites chauffer le lait à feu doux

2- Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et ajoutez les au lait

3- Fouettez le sucre et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez la farine tamisée

4- Lorsque le lait est chaud, ajoutez le en deux ou trois fois sur le mélange et homogénéisez le tout

5- Reversez le tout dans la casserole et faite épaissir en remuant sans cesse. Réservez dans une jatte

 

La frangipane

1- Faites mousser le beurre pommade au fouet

2- Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque oeuf

3- Ajoutez la fleur d'oranger puis la poudre d'amande et celle à la noisette

4- Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit lisse

5- Ajoutez la préparation à la crème pâtissière et mélangez bien

6- Faites fondre à feu doux le chocolat puis versez le sur la crème et mélangez bien

7- Etalez votre pâte feuilletée sur une plaque garnie de papier sulfurisée

8- Versez la crème au centre 

9- Badigonnez les bords 'au moins 2cm) d'un peu d'eau et posez par-dessus la seconde pâte feuilletée

10- Appuyez bien sur les bords pour éviter que la crème ne s'en échappe

11- Avec la pointe du couteau faites de jolies décorations puis faites une petite cheminée au centre

12- Mélangez le dernier jaune d'oeuf et le lait tiède et dorez avec votre galette

13- Placez au congélateur 10mn puis rebadigeonnez de dorure restante

14- Replacez au congélateur 10mn

15- Enfournez 10mn puis baissez le four à 180° et laissez 20mn. Votre galette sera joliment dorée et prête à déguster !!

Galette frangipane noisette chocolat
Tag(s) : #Classiques (revisités ou pas), #Desserts, #Tartes Sucrées, #Chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :