750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Napolitain

C'est une petite douceur que je vous propose aujourd'hui.

Un gâteau Napolitain bien moelleux, généreusement nappé de ganache au chocolat et surmonté d'un glaçage tout doux.

J'ai trouvé la recette sur l'excellent blog de Paprikas. Les couches de génoises sont fines mais cela n'enlève en rien l'esthétique et les saveurs de ce bon gâteau que j'adore manger.

La recette en elle-même n'est pas du tout compliqué, seule la cuisson est un peu longue car je n'avais qu'un seul moule rectangulaire, j'ai donc dû cuire les 3 couches les unes après les autres. J'ai tout de même réalisé quelques ajustements, notamment au niveau des dosages pour le glaçage que je trouvais trop juste et un peu trop translucide lors du nappage.

De plus, j'ai ajouté quelques lignes d'explications pour le montage car il faut tout de même s'organiser pour que cette gourmandise soit parfaite. J'espère que ce sera compréhensible. 

On peut déguster ce Napolitain en dessert, mais personnellement je le préfère en petite part avec un café gourmand. 

Napolitain

Pour 6/8 personnes (gâteau d'environ 23/27)

Les génoises

_ 4oeufs entiers

_ 200g de sucre semoule

_ Une pincée de sel

_ 200g de beurre fondu tiède

_ 250g de farine tamisée

_ 1/2 sachet de levure chimique

_ Une cs d'arôme vanille liquide

_ Une cc bombée de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)

 

La ganache au chocolat

_ 150g de chocolat noir 70% 

_ 150ml de crème liquide épaisse entière

 

Le glaçage

_ 200g de sucre glace

_ 100ml de crème liquide épaisse entière

_ 70g de vermicelle au chocolat

 

La ganache

1- Faites chauffer la crème liquide dans une casserole à feu doux

2- Hachez le chocolat noir

3- Lorsque la crème est chaude, ajoutez le chocolat et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse

4- Versez dans un récipient froid et laissez refroidir à température ambiante

 

Les génoises

1- Préchauffez le four à 180°

2- Blanchissez les oeufs et le sucre

3- Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure chimique. Mélangez bien

4- Versez le tiers de la pâte dans un récipient à part et ajoutez-y le cacao en poudre. Mélangez bien

5- Dans les deux tiers restant, versez la vanille et mélangez

6- Farinez votre ou vos moules et versez le tiers de pâte au cacao puis un tiers de celle à la vanille et le tiers restant

7- Enfournez pour 10mn

8- Une fois cuits, déposez les génoises sur une grille et laissez refroidir

 

Le glaçage

1- Mélangez la crème liquide et le sucre glace

 

Le montage

1- Déposez une génoise vanille sur une grande feuille de papier sulfurisé et nappez de ganache au chocolat

2- Déposez la génoise cacao en appuyant légèrement et nappez également du reste de ganache

3- Placez la seconde génoise vanille en appuyant légèrement

4- Versez enfin le glaçage en étalant et lissant bien

5- Saupoudrez généreusement de vermicelle au chocolat

6- Placez au frais 1h puis égalisez les bords afin qu'ils soient bien net

7- Placez au frais au moins 6h voire toute la nuit avant de déguster. Déposez enfin votre gâteau sur votre plat de service.

***  Je trouve que les gâteaux tels que celui-ci sont meilleurs le lendemain.

Napolitain
Napolitain
Tag(s) : #Classiques (revisités ou pas), #Desserts, #Cakes Marbrés et autres gâteaux, #Chocolat, #Friandises, #Café Gourmand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :