750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau Mi-figues, mi raisins

Les figues sont de retours!! J'adore ces petits fruits à la peau tendre, à la chair disgracieuse mais au goût si doux et sucré.

J'ai choisi de fêter leurs retour avec le défi du mois de septembre du site Recettes.de, sur le thème Mi-figues, Mi-raisins.

Un gâteau doux et fort en saveurs à la fois, puisque j'ai associé les figues et les raisins blancs à la fleur d'oranger. Un gâteau assez imposant également avec l'ajout de poudre d'amandes mais très léger malgré tout grâce aux blancs en neige incorporés à la pâte.

Vous aurez presque l'impression de croquer dans un macaron, c'est très plaisant je trouve.

Gâteau Mi-figues, mi raisins
Gâteau Mi-figues, mi raisins

Pour 6 à 8 personnes

125g de farine

_ 125g de poudre d'amandes

_ 4 oeufs 

_ 150g de sucre

_ 300g de fromages blancs

_ Un sachet de levure chimique

_ Une cs de fleur d'oranger

_ 300g de figues bien mûres

_ 100g de raisins blancs

1- Préchauffez le four à 180°C

2- Clarifiez vos oeufs

3- Fouettez les jaunes avec le sucre, puis la farine, la poudre d'amandes et la levure, et enfin le fromage blanc et le kirsch 

4- Montez vos blancs en neige bien ferme

5- Incorporez les à la première préparation

6- Dans un moule, déposez vos figues entières si elles ne sont pas trop grosses ou comme moi, coupez les en deux et disposez les jolimment en fond. Faites de même avec les raisins

7- Versez la pâte par-dessus et déposez à nouveau les figues et les raisins coupées en deux, côté chair vers l'extérieur

8- Enfournez pour 1h10 en déposant par-dessus une feuille d'aluminium au bout de 40mn pour éviter que les figues du dessus ne brûlent

Gâteau Mi-figues, mi raisins
Gâteau Mi-figues, mi raisins
Tag(s) : #Desserts, #Cakes Marbrés et autres gâteaux, #Concours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :