750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille-Feuille au café

Encore une première pour moi...

Je ne fais pas ma pâte feuilletée moi-même (bientôt peut-être), j'ai donc utilisée une pâte achetée dans le commerce. 

La crème au café est une crème pâtissière traditionnelle à laquelle j'ai rajouté un bon expresso bien corsé.

Le glaçage est fait de sucre glace, d'eau et j'ai saupoudré le tout de cacao en poudre.

Avec une pâte feuilletée ronde j'ai réalisé un mille-feuille d'environ 23cm de long pour 7cm de large. J'ai eu des chutes bien sûr, je vous ai donc réalisé un second dessert avec celles-ci et le reste de crème au café.

L'avantage avec la cuisine c'est qu'on peut faire de très bonnes et jolies choses avec pas grand chose justement.....

Mille-Feuille au café
Mille-Feuille au café
Mille-Feuille au café

Pour un mille-feuille de 23 sur 7 (2  grosses ou 3 moyennes parts)

_ Une pâte feuilletée

_ 1/4L de lait

_ Un oeuf entier

_ 40g de sucre en poudre

_ Une cs bombée de farine

_ Un expresso corsé

_ 120g de sucre glace

_ 30ml d'eau

_ Cacao sucré en poudre

 

 

 

1- Préchauffez le four à 180°C

2- Placez la pâte sur une plaque de cuisson, piquez la avec une fourchette, recouvrez la de papier sulfurisé puis d'une seconde plaque de cuisson et enfournez pour 25mn. La pâte doit être bien sèche à la sortie du four

3- Faites chauffer le lait avec l'expresso et fouettez l'oeuf avec le sucre et la farine

4- Lorsque le lait est bouillant versez le sur l'oeuf en fouettant puis reversez le tout dans la casserole

5- Remuez sans cesse à feu moyen jusqu'à épaississement. Versez la crème dans un récipient et posez du papier film sur le dessus pour éviter que ne se forme une croûte. Réservez

6- Lorsque la pâte feuilletée est bien froide, coupez la en 3 partie de mêmes dimensions

7- Etalez une bonne couche de crème bien refroidie sur l'une des 3 feuilles

8- Posez une seconde feuille en appuyant légèrement et étalez une autre couche de crème au café puis déposez la 3e feuille en appuyant encore. Réservez au frais

9- Préparez le glaçage: portez à ébullition le sucre glace et l'eau puis, hors du feu, battez au batteur électrique le glaçage pour qu'il tiédisse et se raffermisse

10- Sortez le mille-feuille et étalez vite une couche de glaçage de façon bien uniforme sur le dessus puis remettez 15mn au frais pour qu'il fige

11- Saupoudrez de cacao en poudre, coupez en part et servez bien froid

 

PS: S'il vous reste de la pâte feuilletée et de la crème au café, vous pouvez étaler une fine couche de crème sur deux chutes de pâte, poser des tranches de poire sur l'une des deux feuilles et verser quelques gouttes de vanille liquide puis recouvrir de la deuxième chute de pâte. Saupoudrez de sucre glace et servez.

Mille-Feuille au café
Mille-Feuille au café
Tag(s) : #Desserts, #Classiques (revisités ou pas)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :