750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de courgettes

Je me régale de tous les gratins en tout genre.

Aujourd'hui je vous propose un petit gratin de courgette bien doré et très gourmand.

J'ai fait pré-cuire les courgettes dans du lait avant la cuisson au four. J'ai donc alterné une tranche de jambon, de la crème et des courgettes.

Gratin de courgettes
Gratin de courgettes
Gratin de courgettes

Pour 3 grosses portions

_Deux courgettes

_ 350ml de crème fraîche épaisse

_ Un oeuf

_ Deux bonnes poignées de gruyère râpé

_ Sel, Poivre

_Noix de muscade en poudre

_ 300ml de lait

_ Deux tranches de jambon

 

 

 

1- Préchauffez le four à 200 ° C

2 - Coupez les courgettes en rondelles et pré-cuisez les pendant 10mn en remuant régulièrement dans le lait porté à ébullition

3- Mélangez la crème avec l'oeuf, le sel, le poivre et la noix de muscade puis ajoutez une poignée de gruyère râpé

4- Etalez un peu de crème en fond de plat puis déposez une tranche de jambon

5- Disposez quelques rondelles de courgettes, salez et étalez une bonne couche de crème

6- Posez la seconde tranche de jambon, disposez les courgettes restantes, salez et étalez la crème

7- Parsemez du reste de gruyère râpé et enfournez pour 30mn

8- Servez 5mn après la sortie du four, le gratin aura un peu épaissi et aura une meilleure consistance

Gratin de courgettes
Tag(s) : #Gratins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :