750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Velouté de brocolis et ses croûtons à l'ail

Et oui ça y est c'est l'Automne. On en avait vaguement entendu parler mais ça y est, il est bien là.

Je vous présente aujourd'hui un velouté de brocolis accompagné de croûtons à l'ail. Un seul légume, mixé avec deux petites pommes de terre pour le côté un peu plus épais.

Comme tous les légumes verts vous pouvez les servir avec des lamelles de bacon ou de jambon fumé, ou encore une petite crème épaisse bien froide. J'ai préparé ce plat pour moi, donc moins de chichis, je l'ai mangé tel quel avec les croûtons.

Vous remarquerez que je n'ai pas assaisonné. Le sel contenu dans le cube de volaille suffit largement à l'assaisonnement de ce velouté. Vous pouvez ajouter des aromates si vous le souhaitez, personnellement je l'ai apprécié sans.

Il m'en restait une assez bonne quantité, je l'ai donc versée bouillante dans un bocal, refermé avec le couvercle et l'ai retourné. Une fois complètement refroidi, on peut le conserver au réfrigérateur 2 mois sans problème, il suffit juste de faire réchauffer.

Vous pouvez également congeler vos veloutés ou soupes. Je vous conseille de les verser dans de petites boîtes hermétiques (allant au congélateur bien sûr) pour une à deux portions. Versez votre préparation, soit chaude et dans ce cas là il faut laisser refroidir complètement avant de placer au congélateur, soit déjà froide et vous pouvez les placer directement. Lorsque vous souhaiterez les récupérer, vous n'aurez qu'à "démouler", faire réchauffer le bloc dans une casserole et à remixer pour avoir de nouveau l'aspect velouté.

Pour 2 bonnes portions soit environ 600ml

_ Un brocolis

_ 2 petites pommes de terre

_ Un cube de bouillon de volaille

_ 3 tranches de baguette (environ 2cm d'épaisseur)

_ Une cc d'ail en semoule

_ Huile d'olive

1- Faites chauffer de l'eau avec le cube de bouillon

2- Epluchez les pommes de terre et taillez les en tranches,

3- Coupez et détaillez les branches du brocolis et otez les petites feuilles

4- Epluchez le pied après avoir oté l'extrémité, puis taillez le en tranches

5- Versez les pommes de terre et les morceaux de brocolis dans l'eau tiède

6- Lorsque l'eau commence à frémir, diminuez le feu et laisser cuire 30mn

7- Mixez hors du feu.

8- Taillez les tranches de baguette en cubes, saupoudrez d'ail et versez quelques gouttes d'huile d'olive

9- Enfournez pour 5mn sous le grill pendant 3mn. Servez aussitôt

Velouté de brocolis et ses croûtons à l'ail
Velouté de brocolis et ses croûtons à l'ail
Velouté de brocolis et ses croûtons à l'ail
Tag(s) : #Soupes Potages et Veloutés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :