750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chou-Fleur à l'indienne (Sabji de chou-fleur)

La semaine dernière j'ai acheté un chou-fleur, en pensant à toutes les recettes que je pourrai faire avec. Sauf qu'au bout de trois jours, je ne savais toujours pas quoi en faire.... Je pouvais bien sûr me rabattre sur les classiques, gratin et velouté que j'adore.....mais plutôt en hiver.

J'ai alors cherché et recherché dans mes vieux bouquins, sur internet, dans les magazines, et finalement, c'est grâce à une excellente amie que j'ai sorti ce plat.

Ayant voyagé en Inde, elle m'a souvent parlé de ce périple et notamment de ce qu'elle y mangeait. Une spécialité indienne mais qui l'est également dans tous les pays aux alentours comme le Rajasthan ou l'Iran. Des légumes mélangés à une sauce particulière, associant toutes les épices que l'on aime, curry, cannelle, clou de girofle, cardamome et j'en passe. Ce mélange d'épices, c'est le massala. Cette recette s'appelle un sabji ou sabzi.

En cherchant comment accommoder mon chou-fleur, j'ai pensé à ce mélange d'épices dont m'a tant parlé cette amie, et je l'ai trouvé sur de nombreux sites.

Je ne vous donnerai pas la recette exacte du Sabji de chou-fleur, et encore moins celle du massala. Il existe tant de version que je ne m'y risquerai pas.

Je vous présente aujourd'hui ma version de ce plat typique, qui du coup, l'est un peu moins, même si j'en ai gardé les grandes lignes.

Chou-Fleur à l'indienne (Sabji de chou-fleur)
Chou-Fleur à l'indienne (Sabji de chou-fleur)

Pour 4 personnes

_ Un chou-fleur (400g poids sans feuilles)

_ 100g de petits pois (en conserves pour moi)

_ 3 grosses tomates bien mûres

_ Deux oignons

_ Un bouquet de coriandre

_ 100ml de crème de soja

_ Une cc de curry en poudre

_ Une cc de piment fort en poudre

_ Une cc de graines de cumin

_ Une cc de fénugrec

_ 6 graines de cardamome

_ 2 bâtons de cannelle

_ Une gousse d'ail

_ 6 clous de girofle

_ 6 grains de poivre noir

_ Sel

_ 20g de beurre

1- Ebouillantez les tomates et pelez les

2- Faites fondre à feu vif le beurre dans une sauteuse à bords hauts

3- Ajoutez toutes les épices et remuez pendant 2mn

4- Pelez et dégermez l'ail et ajoutez la. Mettez sur feu doux

5- Epluchez et dégermez les oignons et émincez les

6- Ajoutez aux épices les oignons et les tomates que vous aurez concassé

7- Détaillez le chou-fleur en petits bouquets et ajoutez les avec la coriandre hachée au bout de 10mn

8- Laissez à nouveau cuire 10mn

9- Ajoutez les petits pois et la crème et salez

10- Laissez cuire 10mn de plus et servez bien chaud

Chou-Fleur à l'indienne (Sabji de chou-fleur)
Tag(s) : #Légumes, #Classiques (revisités ou pas)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :